Logo de Arnaud Graciet
Logo de Instagram Logo de Linkedin

qui suis-je ?

Découvrir

Découvrir

J'ai toujours été passionné par les technologies dès mon plus jeune âge, et j'ai rapidement développé un intérêt pour l'expression de ma créativité dans ce domaine. En effet, j’ai toujours été curieux d’apprendre et de maîtriser beaucoup de choses.

C'est ainsi que j'ai commencé à créer des vidéos sur YouTube, centrées sur ma passion pour l'espace. Au cours du processus de création, le montage vidéo s'est révélé être ma partie préférée.

L'aventure sur YouTube m'a ensuite ouvert les portes d'autres réseaux sociaux. En effet, j'ai développé une variété de contenus, de publications sur Instagram à la diffusion d'actualités sur X, en passant par la création d'épisodes de podcast sur Spotify. En plus de mes compétences en montage vidéo et en audiovisuel, je suis une personne polyvalente intéressée par tous les aspects du multimédia.

Actuellement en deuxième année du BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), j'ai co-créé une application web appelée MMI Companion. J'ai pris en charge la conception et toute la communication entourant le projet, que ce soit le site vitrine ou la gestion du compte Instagram. Animé par une passion constante pour tout ce que j'entreprends, je suis toujours à la recherche de nouveaux projets à concrétiser.

Dans cette perspective, je propose mes services en tant que monteur vidéo freelance, me permettant ainsi de m'engager dans de nouveaux projets. Cette démarche me donne l'opportunité d'explorer de nouvelles techniques et thématiques, enrichissant ainsi continuellement mes connaissances et compétences. Aujourd’hui j’ai l’opportunité de collaborer sur des projets réguliers grâce à une relation de confiance établie avec mes clients.

mon parcours

Personnel

Professionnel

Études

Septembre
2024

Lancement de l'application : Libellule.

En septembre 2023, Raphaël Tiphonet et moi avons lancé l'application MMI Companion pour les étudiants de MMI à l'IUT d'Angoulême, en nous appuyant sur les connaissances acquises lors de notre première année. Forts du succès de cette initiative, nous avons décidé de viser plus grand en concevant une nouvelle application toujours en parallèle de nos études sur notre temps personnel.

Cette nouvelle application, nommée Libellule, a pour ambition de s'adresser à tous les étudiants des cinq formations de l'IUT d'Angoulême. De même, nous voulions que l'application soit disponible sur les stores (Play Store et App Store). Libellule reprend le concept de MMI Companion, permettant aux étudiants de consulter leur emploi du temps et d'avoir un agenda synchronisé avec leur groupe de classe. La grande nouveauté est la possibilité de lire ses mails directement dans l'application, une fonctionnalité très demandée par les étudiants.

Bien que Libellule ait été lancée au début de notre troisième année de MMI, elle peut être considérée comme notre projet de fin d'études. J'ai conçu la maquette de l'application et du site vitrine sur Figma, élaboré la charte graphique, y compris la création du logo sur Illustrator, et développé la stratégie de communication notamment pour Instagram, incluant la vidéo de présentation ci-dessous.

Lien du site vitrine : https://libellule.app/

Juillet
2024

Deuxième du concours de création étudiante du Crous (Académie de Poitiers)

Lors de ma participation à ce concours l'année dernière, mon court-métrage "To Be Or Not To Be" avait remporté la troisième place de l'académie de Poitiers. Cette année, en obtenant la deuxième place, mon équipe et moi nous sommes qualifiés pour la compétition nationale. Cependant, les membres du jury n'ont pas retenu notre court-métrage pour un prix au niveau national.

Le thème de cette année était "Espoirs". Nous avons donc réalisé un court-métrage d'aventure et d'action, jouant sur plusieurs émotions tout au long de l'histoire, entre tristesse, peur, et l'espoir de survivre face à une menace inconnue pour le spectateur.

Ce classement a été félicité par l'IUT d'Angoulême sur ses réseaux sociaux, Instagram, LinkedIn, Facebook et sur son site internet.

Juin
2024

Deux prix remportés lors du festival MMI 2024

Chaque année, le festival MMI rassemble tous les étudiants en MMI de France. Les participants peuvent soumettre leurs créations dans 11 catégories différentes.

Cette année, j'ai pris part dans plusieurs catégories et j'ai terminé à la seconde place dans la catégorie "Campagne de communication" avec le concours 48h et en seconde place également dans la catégorie "Animation 2D" pour Au-delà d'un coup d'œil, imaginée en collaboration avec Antoine Hay (à droite sur la photo).

Ces prix ont été félicités par une publication de l'IUT d'Angoulême sur ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn.

De même, Julien Bergognat, mon tuteur lors de mon stage à la Charente Libre m'a appelé en apprenant la bonne nouvelle afin de rédiger un article à ce sujet sur le site du quotidien charentais.

Avril
2024

Participation au Battle Campus

Le Battle Campus est un événement organisé chaque année par le SCCUC (l'association des étudiants à Angoulême) ayant pour but de "mettre en valeur et de récompenser les projets, les qualités artistiques, les engagements citoyens, les initiatives présentes des étudiants dans 12 catégories différentes".

J'ai donc participé à la "Battle idées innovantes" pour présenter l'application MMI Companion que j'ai co-créée avec Raphaël Tiphonet pour la filière MMI. J'avais 3 minutes pour parler de l'intérêt de cette application par rapport aux outils que nous met à disposition l'Université de Poitiers et des différentes fonctionnalités.

C'était la première fois que je la présentais devant un public composé majoritairement d'étudiants, soit la cible de l'application, et j'ai été surpris de leur engouement pour notre projet. Quelques personnes sont venues me voir après mon pitch pour savoir si elles pouvaient avoir la même application pour leur formation. On ne se ferme pas à cette idée...

Février
2024

Lauréat d'un mini concours pour l'association AVF d'Angoulême.

En octobre 2023, l'AVF d'Angoulême (Accueil des Villes Françaises) a fait appel aux étudiants en MMI pour qu'on leur fasse une vidéo d'introduction avec un cahier des charges à respecter. Le commanditaire souhaitait rajeunir sa population mais aussi que la vidéo puisse montrer les valeurs de l'association

Il y a eu donc cinq équipes soit cinq vidéos dont mon équipe composée de quatre étudiant.e.s. Après une phase de réflexion fin octobre, nous nous sommes organisé.e.s pour aller tourner sur un maximum d'activités proposées par l'AVF durant le mois de novembre et décembre. Par la suite, j'ai écrit et enregistré la voix off avant de faire le montage en quelques jours. 

En janvier 2024, nous avons eu la soutenance avec nos professeurs et les commanditaires (soit le jury) où nous avons défendu notre vidéo. Puis nous avons reçu un mail nous disant que notre vidéo a été retenu et a convaincu "à l'unanimité" les membres du jury. Par conséquent, quelques semaines plus tard, nous avons présenté la vidéo aux adhérents de l'association qui nous ont tous applaudis après la projection.

Cette expérience nous a permis d'avoir un article dans le journal départemental La Charente Libre qui a été republié par les comptes Facebook et LinkedIn de l'IUT d'Angoulême.

Janvier
2024

Organisation du concours 48h.

Le concours 48h est un évènement organisé au sein de ma formation, visant à créer un court-métrage de moins de 5 minutes en seulement 48 heures, avec l'ajout de trois contraintes révélées au début du concours.

Après avoir participé à l'édition de janvier 2023 avec la réalisation du court-métrage La Liste, j'ai décidé de prendre en charge l'organisation complète de l'édition 2024.

Ainsi, j'ai entrepris la création d'une charte graphique reconnaissable, ainsi que son exposition sur les réseaux sociaux (Instagram et YouTube). La conception d'un site internet dédié a permis d'expliquer les détails du concours, faciliter les inscriptions des étudiants et dévoiler les contraintes au lancement de l'événement.

Afin de le promouvoir, j'ai fait des affiches que j'ai placées stratégiquement dans le bâtiment MMI, et j'ai présenté le concours aux étudiants de première année. Le résultat de ces efforts a été remarquable, avec un nombre record de 6 équipes inscrites, du jamais vu pour une édition du concours 48h. Mon engagement a donc permis de donner une place significative à cet événement au sein du parcours des étudiants en MMI.

Lien du siteconcours48h.fr

Novembre
2023

Participation au concours : Pitch Ton Projet.

Pour sa 4ème édition, la technopole Eurekatech organise un concours de pitchs de projets innovants. À cette occasion, l'IUT d'Angoulême nous a encouragé à y participer pour présenter l'application web MMI Companion.

J'ai donc présenter le projet pendant 3 minutes avec 2 minutes de questions/réponses par la suite. 

Au-delà de mon aisance à l'oral, cette expérience m'a aussi permis de me rendre compte que j'aime convaincre et défendre un projet.

Septembre
2023

Lancement de l'application web : MMI Companion.

MMI Companion est une application web qui regroupent tous les outils nécessaires pour les étudiants en MMI. Nous avons proposé des fonctionnalités comme le fait de voir notre emploi du temps, un agenda collaboratif, une partie informations, voir ses absences...

Nous sommes deux sur le projet (Raphaël Tiphonet, le développeur du projet) et je me charge du design, du développement du site vitrine et de la communication du compte Instagram.

Lien du site : mmi-companion.fr

Août
2023

Membre du jury étudiant lors du FFA 2023.

En juillet 2023, le compte Instagram du FFA (le Festival du Film Francophone d'Angoulême) lance un appel aux candidatures pour devenir juré étudiant. Pour participer, il faut faire une vidéo où on se présente et la poster sur les réseaux sociaux ce que j'ai fait avec cette vidéo.

J'ai été sélectionné et pendant 6 jours, les 7 autres jurés et moi-même avions donc à juger les 11 films en compétition. Nous sommes montés sur la scène du théâtre d'Angoulême lors de la cérémonie de fermeture pour remettre le prix du jury étudiant en direct à la télévision. 

J'ai réalisé par la suite une vidéo pour résumer cette expérience et cette opportunité que peu de personnes peuvent vivre.

Juin
2023

Troisième du concours de création étudiante du Crous (Académie de Poitiers)

Dans le cadre de mes études, nous avons eu un court-métrage à réaliser afin de participer au concours Crous qui est proposé chaque année. Le thème de cette année était la métamorphose.

Nous sommes donc partis sur un scénario où une personne normale a l'occasion de vivre la vie d'un rappeur, ce qui m'a permis de réaliser un mini-clip musical.

Notre proposition a convaincu l'académie de Poitiers, puisque nous avons terminé troisièmes. Pas suffisant pour aller en national, mais une belle récompense pour le temps et l'énergie que nous avons mis dans ce court-métrage.

Lien du court-métrage : To Be Or Not To Be

Janvier
2023

Je mets un point à mon aventure sur YouTube.

Rendre compatibles les commandes en freelance et la production de vidéos personnelles sur YouTube devenait de plus en plus complexe. Pendant six années, j'ai entièrement pris en charge la réalisation de 176 vidéos

Cette chaîne YouTube a constitué une plateforme me permettant d'explorer divers domaines tels que la recherche de nouveaux sujets, le tournage, le montage, la diffusion sur les réseaux sociaux, la création d'un podcast, la collaboration avec d'autres vidéastes sur ma chaîne ou la leur, l'amélioration de mes compétences à l'oral et dans l'art de poser ma voix pour des commentaires en voix-off.

Je peux affirmer avec certitude que sans YouTube, ma trajectoire actuelle serait différente. C'est grâce à cette chaîne YouTube que j'ai plongé dans l'univers de l'audiovisuel, notamment le montage vidéo. Elle a également renforcé ma discipline, m'obligeant à organiser mon temps pour publier une vidéo par semaine pendant des mois.

La Référence Astronomique a joué un rôle crucial dans ma vie, mais toute bonne chose a une fin, et j'ai préféré la mettre à l'arrêt plutôt que de me contraindre. Bien que je ne ferme pas la porte à l'idée de reprendre la création de vidéos sur YouTube cela n'est actuellement pas envisagé.

Lien de ma chaîne YouTube : La Référence Astronomique

Février
2021

Découverte de la musique.

Alors que je continuais à réaliser mes vidéos sur ma chaîne YouTube avec un style mêlant documentaire et actualité spatiale, j'ai voulu explorer de nouvelles choses, notamment les clips musicaux. Le problème, c'est que je ne connaissais aucun artiste.

Alors, je me suis lancé et j'ai commencé à écrire des textes pour des concepts sur ma chaîne. Puis, j'ai commencé à vraiment aimer ça et je m'y suis donc mis sérieusement. J'ai appris à chercher des sonorités, en mélangeant les mots pour exprimer mes pensées.

Quelques mois plus tard, j'ai investi dans du matériel, notamment un micro Røde NT1A et une carte son Focusrite Scarlett Solo, qui m'ont permis d'obtenir un meilleur enregistrement et donc plus de possibilités en matière de mixage. En effet, mes compétences en matière de mixage sonore se sont développées grâce à l'utilisation de différents plugins intégrés au logiciel Adobe Audition ou de plugins externes. Mon deuxième album m'a permis de consolider tout ce que j'avais appris avec le premier pour obtenir un résultat cohérent entre tous les morceaux de l'album.

Aujourd'hui, cette expérience m'a aidé dans le milieu professionnel, que ce soit dans le traitement ou le mixage sonore des rushes que je peux monter. J'ai acquis une connaissance plus approfondie sur l'utilité d'un compresseur, d'un égaliseur, d'un coupe-haut, d'un coupe-bas ou encore d'un dé-esseur.

Jugeant avoir acquis les bases, j'ai donc décidé de mettre un point final à cette aventure à travers une vidéo mêlant des clips musicaux de sons extraits de mon dernier album et des parties en motion design.

Mars
2017

Création de ma chaîne YouTube.

Alors que j'avais un ami qui créait des vidéos sur YouTube, il m'a suggéré de me lancer également. Ainsi, j'ai commencé à produire des vidéos sur le jeu vidéo Minecraft, mais assez rapidement, ma passion de longue date pour l'espace a pris le dessus.

Mes premières vidéos consistaient en des diaporamas PowerPoint accompagnés de ma voix. Par la suite, j'ai évolué vers l'utilisation de différents logiciels tels que Movie Maker, Filmora, Resolve, et enfin Première Pro, qui est devenu mon favori. Plus tard, j'ai intégré After Effects à mes outils, me donnant ainsi tous les moyens nécessaires pour créer le meilleur contenu possible.

Juillet 2024 - Aujourd'hui

4 mois

Little Big Films

Alternance

Éditeur vidéo

En alternance chez Little Big Films, je participe à la post-production (dérushage, montage, mixage, étalonnage) et aux tournages (cadrage). Je contribue également à la création de contenus pour les réseaux sociaux. Utilisant la suite Adobe et du matériel professionnel, je travaille en étroite collaboration avec Yann Merrien pour mener à bien ces projets.

Janvier 2022 - Aujourd'hui

2 ans 10 mois

Éditeur vidéo en freelance

Je propose des services de montage pour une large gamme de projets audiovisuels tels que le motion design, les documentaires, les vidéos pour YouTube, les présentations d'entreprises ou de produits... Je m'engage à transformer vos idées en vidéos percutantes et professionnelles.

🔴 Actuellement indisponible pour de nouveaux projets.

Février 2024 - Avril 2024

2 mois

Charente Libre

Stage

Technicien audiovisuel

Missions principalement ciblées sur la postproduction de différents formats (reportage, réseaux sociaux, motion design, animations). 

De plus, j'ai pu aussi gérer les caméras sur un plateau pendant une émission ou encore faire certains plans de coupe pour des reportages.

Consultez mon rapport de stage

Juin 2025
Septembre 2022

IUT d'Angoulême (16)

Actuellement en troisième et dernière année du BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet).

Juin 2022
Septembre 2019

Lycée Jean Macé - Lanester (56)

Obtention du BAC général spécialité NSI / LLCE Anglais avec mention bien.

Juin 2019
Septembre 2018

Lycée Marceau - Chartres (28)

Juin 2018
Septembre 2015

Collège Soutine - St Prest (28)

Juin 2015
Septembre 2014

Collège Le Racinay - Rambouillet (78)